Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » A la Une
A la Une

Voeux 2013 du Président de Lannoy


Une Archives
15/01/2013

La tenue à l’initiative du gouvernement d’une conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui clôturait l’année 2012, fait naître l’espoir de la mise en place d’ici fin janvier 2013 d’un plan d’action pluriannuel de nature à conforter l’action des principaux acteurs -dont notre Mouvement- engagés dans la lutte contre la pauvreté et notamment pour le droit au logement décent pour tous.
Nous formulons le voeu que les propositions que nous y avons présentées, permettent en 2013 et pour les années qui viennent des avancées significatives dans les réponses apportées avec d’autres, pour l’amélioration des situations de logement vécues par les personnes et les familles que les difficultés économiques sociales et personnelles ont rendues plus fragiles.
Mais comment également ne pas exprimer notre voeu, alors que plusieurs projets législatifs concernant l’ensemble du projet de notre mouvement verront le jour en 2013, que le parc privé à  occupation sociale retrouve demain la place qui lui revient dans les priorités des politiques publiques de l’habitat ? Nous en connaissons les enjeux et parmi ceux-ci : 600 000 logements indignes dans lesquels vivent un million de personnes dans des conditions inacceptables, 3 millions de logements considérés comme des passoires thermiques et créant une précarité énergétique pour leurs occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, et plusieurs millions de personnes en quête d’un logement accessible.
Ces enjeux méritent vigilance et capacité de proposition de notre Mouvement. Nous savons trop que la reconnaissance législative d’un droit n’entraîne pas forcément son effectivité. Le droit au logement pour tous doit encore être revendiqué avec force. En tant qu’associations, réunissant des acteurs de la société civile, nous devons être exigeants sur le fait que toute nouvelle mesure législative et réglementaire dans le domaine du logement, au-delà de son effet d’annonce, réponde bien aux situations concrètes des personnes et des familles concernées. C’est donner du sens à l’utilité sociale de notre professionnalisme que de faire connaître avec d’autres les disparités qui pourraient apparaître.
Mais c’est aussi notre responsabilité collective de mesurer les grandes lignes de progrès et d’amélioration de notre fonctionnement, nécessaires pour améliorer l’efficacité de nos réponses. Nous devons à l’avenir, montrer plus de solidarité entre nous, et faire plus groupe, pour aider les associations de notre Mouvement, à construire les réponses nécessaires et urgentes qui sont attendues sur tous les territoires.
C’est pourquoi je formule le voeu d’un nouvel élan pour notre Mouvement, à travers la réunion de la convention de juin 2013, décidée à l’unanimité par le conseil d’administration fédéral et dont les travaux ont démarré dès avant Noël.
Je souhaite que la mise en œuvre de ce nouvel élan puisse être conforté par la mobilisation de tous, et que chacun puisse y trouver une nouvelle raison de son engagement professionnel ou bénévole, au service du projet que nous portons ensemble.
Dans un contexte économique, financier, et environnemental marqué depuis plusieurs décennies par la démesure de nos comportements collectifs et individuels, souhaitons pour demain une politique de l’habitat créatrice de sens, de mesure, d’équité et de cohésion sociale.
Nous formulons le voeu que les bâtisseurs de solidarité que sont les PACT, sauront démontrer par leur compétence et leur engagement militant que la qualité de l’habitat existant à vocation sociale peut y contribuer de manière privilégiée.
A ces voeux se joignent ceux que je formule pour chacun, de satisfaction et de sérénité dans la réussite de ses projets personnels et familiaux.

Page précédente : Zoom
Page suivante : Archives - Pact en Action