Fonctionnement d’un poêle à granulés
Poêle à granulés, c’est quoi exactement ?
Ce système de chauffage relativement simple d’utilisation, aussi appelé poêle à pellets, est une méthode de chauffage qui utilise des petits granulés de bois et dont le rendement est toujours le même. S’il demande une alimentation en électricité, sa consommation reste négligeable et son entretien est relativement simple. Les poêles à granulés sont généralement utilisés en tant que chauffage d’appoint, notamment dans les grandes pièces de vie comme un salon dans le Loir-et-Cher.
Comment fonctionne un poêle à pellets ?
Le fonctionnement du poêle à bois est plutôt simple : il est ravitaillé en granulés de bois grâce à une vis sans fin. La combustion s’effectue selon la température voulue grâce à un système qui régule le flux de pellets. Certains poêles sont même pourvus d’un ventilateur afin de diffuser la chaleur de manière plus homogène. Les fumées liées à la combustion des pellets sont rejetées par des canalisations d’évacuation (généralement une cheminée).
Les avantages et inconvénients des poêles à granulés dans le Loir-et-Cher ?
A la mode dans les nouvelles constructions dans le Loir-et-Cher, le poêle à granulés fonctionne grâce à une énergie renouvelable et répond à un objectif écologique. Les pellets, déchets des scieries, sont recyclés et employés comme combustible. Les pellets de bois ont comme caractéristiques de rester très secs et offrent donc un grand pouvoir de combustion. Les nouveaux poêles à granulés sont fabriqués avec des designs très attractifs et occupent une place centrale dans votre logement. Dans certains cas, les pôeles sont même placés au centre du séjour. Ils disposent, pour la plupart, d’une commande centrale et vous pouvez programmer à l’avance l’allumage et la température désirée. Enfin, ils apportent une réduction vos frais de chauffage, le prix des granulés étant inférieur au tarif du fioul ou de l’électricité.
Côté négatif, les sacs de pellets prennent un peu de place, il faudra prévoir un certain espace de stockage. Le prix d’installation d’un poêle à granulés dans le Loir-et-Cher reste assez important. Néanmoins, des aides gouvernementales ont été instaurées pour inciter les ménages à rénover leur maison et à réduire leur empreinte carbone.
Combien coûte l’installation d’un poêle à pellets dans le Loir-et-Cher – 41 ?
Les prix pour l’achat et l’installation d’un poêle à pellets dans le Loir-et-Cher varient suivant plusieurs critères. Si vous recherchez uniquement un chauffage d’appoint pour une pièce, un poêle à pellets avec 5 kilowatt de puissance sera suffisant. En revanche, dans le cas vous voulez utiliser le poêle en tant que chauffage central, alors il en faudra un plus puissant et donc plus onéreux. Le constructeur et le design feront également évoluer son prix. Au niveau de la mise en place, le coût sera impacté par le fait de posséder ou non des tuyaux d’évacuation (cheminée).
En moyenne, estimez un coût entre 800 et 3 000 € pour un salon de 25m² et entre 3 000 et 8 000 € pour logement entier installation comprise.
Avec InfoHabitat, un agent se déplacera chez vous dans le Loir-et-Cher pour établir un diagnostic et comprendre vos désirs. Les données seront envoyées à nos collaborateurs chauffagistes qui vous procureront des solutions sur mesure. Tous nos partenaires sont des artisans experts dans leur domaine et qui suivent un contrat qualité précis.
Quelles aides pour l’achat d’un poêle à pellets dans le Loir-et-Cher ?
Il y a de nombreuses aides pour l’achat d’un poêle à pellets :
- MaprimeRénov : cible les rénovations permettant des économies d’énergie. Voici les conditions à compléter pour y avoir le droit : être possesseur d’un logement façonné il y a plus de 15 ans, vivre dans le logement et faire réaliser les travaux par un professionnel agrée RGE.
- L’éco Prêt à Taux Zéro : permet d’obtenir des prêts à 0% dans le cas d’une rénovation. L’Etat rembourse les intérêts.
- TVA à taux réduit : sur la mise en place et l’entretien de votre poêle à pellets dans le Loir-et-Cher, vous profitez d’une Taxe sur la Valeur Ajoutée réduite à 5.5%.
- Des aides du département du Loir-et-Cher et de Centre-Val de Loire peuvent venir complémenter les subventions du gouvernement.
Notre cabinet InfoHabitat vous guide dans votre démarche de subventions. En fonction de vos revenus, nous faisons un diagnostic complet pour que vous puissiez savoir les aides disponibles et sommes de celles-ci.
Devis gratuit pour l’achat et la mise en place d’un poêle à pellets dans le Loir-et-Cher – 41
Pour avoir une estimation du tarif, le cabinet InfoHabitat effectue des devis gratuits pour l’installation d’un poêle à granulés dans le Loir-et-Cher. Pas de frais cachés avec InfoHabitat, tous les coûts seront révélés, qu’il s’agisse du poêle en lui-même ou de la main-d’œuvre requise. N’attendez plus, et faites appel à un de nos agents pour discuter de vos projets de rénovation énergétique.