Fonctionnement d’un poêle à granulés
Poêle à granulés, c’est quoi exactement ?
Ce système de chauffage assez simple d’utilisation, aussi appelé poêle à pellets, est un système de chauffage au bois autonome, dont le rendement est constant. S’il nécessite souvent une connexion au réseau électrique, sa consommation reste dérisoire et son entretien est relativement rapide. Les poêles à pellets sont généralement employés comme chauffage d’appoint, notamment dans les grandes pièces de vie comme un salon dans le Cantal.
Comment marche un poêle à granulés ?
Le fonctionnement du poêle à bois est très facile : le poêle est approvisionné en granulés de bois avec une vis sans fin. La combustion s’effectue en fonction de la température voulue grâce à un système de régulation du flux de granulés. Certains poêles disposent même d’un ventilateur afin d’homogénéiser la diffusion de la chaleur dans la pièce. Les fumées liées à la combustion des granulés sont rejetées par des canalisations d’évacuation (généralement une cheminée).
Pourquoi est-il conseillé d’installer un poêle à pellets dans le Cantal ?
Très en vogue dans les nouvelles maisons dans le Cantal, le poêle à granulés marche grâce à une énergie verte et répond à un objectif environnemental. Les pellets, issus des scieries, sont recyclés et utilisés comme combustible. Avec un taux d’humidité très faible et un taux de combustion élevé, ils affichent un très bon rendement (90 %). Les poêles à granulés récents sont fabriqués avec des designs très attractifs et occupent une place importante au sein de votre logement. Dans certains cas, ils sont même placés au centre du séjour. Ils disposent, pour la plupart, d’une commande centrale et vous pouvez paramétrer à l’avance la mise en route et le débit de granulés à consommer. Enfin, ils permettent de diminuer vos factures énergétiques, le prix des pellets étant inférieur au tarif du fioul ou du gaz pour la même surface réchauffée.
Au niveau des points négatifs, les sacs de pellets prennent un peu de place, il faudra prévoir un certain espace de stockage. Le tarif d’achat et de mise en service d’un poêle à pellets dans le Cantal reste assez important. Néanmoins, des subventions de l’Etat ont été votées dans le but d’inciter les foyers à transformer leur maison et à baisser leur empreinte carbone.
Combien coûte la mise en place d’un poêle à granulés dans le Cantal – 15 ?
Les tarifs pour l’acquisition et la mise en service d’un poêle à granulés dans le Cantal varient selon multiples paramètres. Si vous souhaitez uniquement un chauffage d’appoint pour une partie de votre maison, un poêle à granulés avec 4 kilowatt de puissance sera suffisant. Inversement, si vous désirez utiliser le poêle comme chauffage principal, alors il en faudra un plus puissant et donc plus onéreux. Le fabricant et le design impactent aussi le tarif du poêle. Au moment de la mise en service, les frais seront affectés par le fait de posséder ou non un circuit d’évacuation des fumées.
En moyenne, comptez un coût entre 1 000 et 2 500 € pour un salon de 30m² et entre 3 000 et 8 000 € pour logement entier installation comprise.
Notre cabinet InfoHabitat vous accompagne dans vos travaux de rénovation. Vous pouvez faire appel à un de nos conseillers qui se rendra chez vous dans le Cantal afin de réaliser un bilan énergétique et de vous renseigner sur la puissance de poêle requise. InfoHabitat vous accompagne également dans l’achat et la mise en place d’un poêle à granulés dans le Cantal avec ses partenaires qui réalisent un excellent travail.
Les aides pour l’acquisition d’un poêle à granulés dans le Cantal ?
Il existe différentes subventions pour l’achat d’un poêle à granulés :
- MaprimeRénov : cible les travaux permettant une baisse de l’utilisation d’énergie. Voici les modalités à remplir pour y avoir le droit : être propriétaire d’un logement façonné il y a plus de 15 ans, vivre dans le logement et faire réaliser les opérations par une entreprise certifiée RGE.
- L’éco Prêt à Taux Zéro : finance vos travaux de rénovation énergétique avec un prêt à 0%.
- TVA à taux réduit : la TVA est réduite à 5.5% pour l’installation et l’entretien de votre poêle à pellets dans le Cantal.
- Des aides du Cantal et de Auvergne-Rhône-Alpes peuvent s’ajouter aux subventions gouvernementales.
Notre cabinet InfoHabitat vous guide tout au long de votre démarche de subventions. Selon votre situation, nous faisons un diagnostic total pour que vous ayez connaissances des aides existantes et sommes de celles-ci.
Devis gratuit pour l’achat et l’installation d’un poêle à granulés dans le Cantal – 15
Afin d’avoir une appréciation du tarif, l’agence InfoHabitat effectue des devis offerts pour l’achat et la mise en service d’un poêle à granulés dans le Cantal. Pas de frais dissimulés avec InfoHabitat, la totalité des coûts sont indiqués, qu’il s’agisse du poêle en lui-même ou de son installation. Ne perdez pas de temps, et faites appel à un de nos spécialistes pour parler de votre projet de rénovation.