Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Zoom
Zoom

Les Vœux du Président Georges Cavallier


Zoom Archives
02/02/2011

En vous présentant mes vœux l’année dernière, j’avais déjà évoqué 2011, qui me paraissait susceptible d’offrir des circonstances propices au bon exercice de nos activités, dans un contexte momentanément apaisé et dans un cadre juridique enfin clarifié.

En ce début d’année, ce pronostic tient toujours, même si de nouvelles incertitudes ont surgi. La réforme des agréments, puis la possibilité, heureusement réaffirmée par le Premier ministre, de conclure de gré à gré des conventions d’objectifs euro compatibles vont éclairer d’un jour nouveau les relations entre les pouvoirs publics et les associations dédiées au logement des plus démunis. Encore faut-il que cette nouvelle donne entre sans trop tarder dans les faits, en dépit des habitudes prises par bon nombre de donneurs d’ordre. Encore faut-il que ses effets se manifestent, concrètement et vite, dans la mise en oeuvre des politiques nationales touchant au parc privé. Encore faut-il que les collectivités locales ne cherchent pas traiter directement, par leurs propres moyens, sur leur territoire, les prestations que nous assurons.

Nous devons donc aborder le futur immédiat avec la plus grande vigilance. Mais je suis convaincu que le Mouvement PACT peut considérer l’avenir avec confiance, pour peu qu’il soit capable de mener à bien, en son sein, les ajustements structurels et la réorganisation collective initiés depuis le Congrès de Marseille. Si nos associations préservent farouchement le double profil qui fait d’elles, tout à la fois, de vraies associations, libres et porteuses de valeurs, en même temps que des entreprises performantes du tiers secteur, le Mouvement PACT n’a rien à redouter des années qui viennent. Il pourra même renforcer son action de « Bâtisseur de solidarités pour l’habitat » s’il sait se montrer réactif, performant grâce à la mise en réseau systématique de ses composantes, exigeant pour la qualité des services qu’il rend et capable de faire face à la montée attendue des besoins.
Puisse 2011 nous permettre d’accomplir ensemble, en ce sens, des progrès déterminants. C’est ce à quoi s’emploiera résolument la Fédération, qui fêtera, cette année, son soixantième anniversaire et continuera à militer, avec d’autres, pour valoriser le rôle irremplaçable des associations dans la mise en œuvre des politiques publiques de solidarité territoriale.
Puisse aussi cette nouvelle année offrir à chacun et à chacune d’entre vous, des satisfactions tangibles dans l’accomplissement de sa vie personnelle.

Page précédente : Réhabilitation Urbaine
Page suivante : A la Une