Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Zoom
Zoom

Michel Jones


Zoom Archives
05/10/2009

Michel Jones, administrateur du Pact Haute-Garonne
et
ancien délégué inter régional de l'Anah.


Quelles ont été vos motivations pour faire partie des Pact ?

Ma carrière d’ingénieur des travaux publics de l’Etat s’est déroulée dans un domaine que j’ai privilégié, celui du logement. Du montage de dossiers ZAC en villes nouvelles en passant par le  Plan construction et les opérations expérimentales HLM, pour terminer avec l’Anah en tant que délégué inter régional. L’orientation prise par l’Anah ces dernières années, en faveur de la valorisation du rôle social du parc privé, m’ont permis de collaborer avec les Pact de Midi-Pyrénées. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté la proposition de participer à l’élan du Pact de Haute-Garonne.


Votre regard sur les acteurs du logement privé a-t-il changé ?
J’ai surtout mieux compris le mode d’intervention des PACT auprès des personnes. Nos travailleurs sociaux ont un rôle fondamental : ils réalisent un suivi social essentiel de personnes en grande difficulté, pour qui un logement, même temporaire, est une bouée dans une vie perturbée. Les collectivités, tout comme les propriétaires privés, sont à la recherche, en matière de logement social et très social, d’un produit clé en main. Les Pact ont les solutions : il faut juste le faire savoir !


Quelles sont vos principales actions au sein du PACT ?
Mon expérience est source de conseil sur le montage et le financement d’opérations, sur les techniques d’animation d’OPAH ou de PIG, sur les relations avec les services des collectivités territoriales et de l’Etat. Ensuite, je représente le Pact à différents conseils d’administration et dans des groupes de travail de la communauté urbaine du Grand Toulouse, dans le cadre de l’élaboration de son nouveau PLH. Je fais partie de la commission d’attribution des logements temporaires, gérés par le Pact. Et puis mon arrivée au Pact a coïncidé avec un moment délicat : la mise en œuvre d’un plan interne de redressement. Alors l’examen des comptes, le choix des opérations sur lesquelles le Pact peut s’engager, les réflexions sur la gestion du personnel, font partie de mes tâches d’administrateur, en lien avec le Président, le directeur et les autres administrateurs.

Page précédente : Réhabilitation Urbaine
Page suivante : A la Une