Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » news opération » Archives - Pact en Action
Archives - Pact en Action

Le Plan de Cohésion sociale


Action Archives
04/12/2006

Le Pact anime un PIG «Plan de cohésion  sociale» sur le thème  «Rénovez pour louer en Ardèche»

La ruralité connaît également sa « crise du logement » avec une déclinaison qui lui est propre.
En Ardèche, le parc de logements se caractérise par :
  • Son ancienneté et son inconfort voire sa vétusté,(9500 logements seraient potentiellement indignes ).
  • L’insuffisance de logements locatifs et tout particulièrement  de logements locatifs sociaux.
  • Une demande relativement forte sur certaines zones du territoire en raison d’un solde migratoire positif et/ou d’une »concurrence » générée par les résidences secondaires,
A cela, vient s’ajouter une population bénéficiant de revenus modestes  (les deux tiers de la population pourrait prétendre à un logement social public)

Afin de développer le parc locatif privé à loyer maîtrisé, l’Etat via l’Anah a décidé la mise en place d’un programme d’intérêt général s’inscrivant dans le Plan de Cohésion sociale et d’en confier l’animation, après consultation, au Pact de l’Ardèche, le Cal 07, pour une période d’une année.

En moins de 10 mois,  le « PIG PCS » a permis de subventionner 63 logements (sur un objectif de  70) dont 42 étaient vacants et 21 insalubres.

L’équipe chargée de l’animation du dispositif espère bien atteindre, voire dépasser les objectifs car une trentaine de dossiers représentant 62 logements étaient en cours de montage, fin décembre 2006. Cette montée en régime rapide s’explique à la fois par l’importance de l’équipe qui se compose de 3 techniciens et d’une conseillère habitat, soit 4 mi-temps, et par la qualité de l’animation qui repose essentiellement  sur la  mise en place d’outils de communication (voir encadré) et de visites au propriétaire (145 visites effectuées). Les communautés de communes ont été largement sollicitées pour favoriser la diffusion de l’information et l’organisation des réunions. Parfois, elles ont accompagné financièrement le dispositif d’aides.

Pour le directeur Vincent LORON, le PIG permet non seulement de répondre à des demandes ponctuelles sur l’ensemble du territoire mais met également en avant les secteurs particulièrement délaissés pour lesquels seule une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) pourrait apporter une réponse adaptée.

La question qui se pose à ce jour est de savoir quelle suite il sera donné à ce dispositif étant précisé que l’Anah qui a pris en charge l’animation pour la première année souhaiterait être relayée par les collectivités locales qui jusqu’à ce jour n’ont pas fait preuve d’un grand enthousiasme. Il est vrai que le Conseil Général est déjà mis à contribution pour financer la décentralisation.


Les moyens de communication mis en place :
•    Création d’un site internet (www.logement07.fr)
•    Mise en place d’un numéro vert.
•    Programmation de 12 réunions publiques
•    Création et diffusion de 8300 dépliants,
•    Création et  diffusion de 1100 affiches.
•    Emissions de radio
•    Encarts publicitaires  et articles de presse.

Page précédente : A la Une