Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air
L’air qui nous entoure contient des calories (de l’énergie) que la PAC a pour objectif de capter, afin de les convertir en chaleur à diffuser dans votre intérieur. Concrètement, un liquide frigorigène, aussi appelé fluide caloporteur (qui « porte la chaleur »), circule dans la pompe à chaleur :
- Lorsqu’il passe dans le module extérieur de la PAC, des capteurs transmettent la chaleur de l’air au fluide, qui s’évapore ;
- La vapeur ainsi obtenue est alors compressée, ce qui augmente significativement sa température ;
- Dans le module « interne » de la PAC, la vapeur libère sa chaleur par condensation, qui est alors récupérée par des émetteurs, qui la diffusent à l’intérieur du logement ;
- Un détendeur réduit ensuite la pression du fluide à un niveau suffisant pour qu’il s’évapore à nouveau, et puisse redémarrer un cycle.
Il est alors bon de préciser qu’une pompe à chaleur air-air ne peut pas chauffer l’eau domestique, seulement l’air intérieur, contrairement à une pompe à chaleur air-eau.
L’entretien de l’équipement
Pour que les performances de votre PAC ne s’amenuisent pas au fil des ans, quelques bons gestes sont à prendre, comme s’assurer que l’unité extérieure ne soit pas obstruée par des feuilles ou des objets, et que les filtres intérieurs ne soient pas empoussiérés. Il est aussi recommandé d’effectuer un contrôle de la pompe tous les ans par un professionnel, obligatoire si votre installation compte plus de 2kg de fluide caloporteur.
L’installation d’une PAC air-air à domicile
La pompe à chaleur air-air est l’un des systèmes de chauffage écologique les plus simples à mettre en place. L’installation demande juste un espace extérieur (jardin ou cour), qui n’a pas besoin d’être immense, pour y placer l’unité externe de la PAC, chargée de capter les calories de l’air.
Au sein de la maison, le circuit du fluide caloporteur relie les ventilo-convecteurs fixés, en général, au-dessus des portes des pièces à chauffer.
Bien entendu, pour une efficacité maximale et pour profiter de certaines subventions, l’installation de votre pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air
- Une facilité d’installation
- Un coût abordable
- Une possibilité de produire de la fraicheur
- Une source d’énergie propre et illimitée
- Une réduction des frais de chauffage pouvant atteindre 60% : seule l’électricité nécessaire au fonctionnement de la PAC est à fournir
Bon à savoir : deux indices existent pour mesurer l’efficacité d’une pompe à chaleur air-air. Le COP (coefficient de performance) est un rapport entre le nombre de kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommé : plus il est haut, plus la PAC est rentable (pour le matériel actuel, il est en moyenne égal à 3). La puissance calorifique exprime quant à elle la capacité de production de chaleur de la pompe (entre 5 et 20 kW pour les modèles aujourd’hui installés).
Le prix d’une pompe à chaleur air-air
Comme tous les matériels de chauffage écologiques, le prix de la pompe va dépendre de plusieurs critères, comme sa marque, sa puissance et la taille de votre logement. Le tarif d’installation est toutefois estimé entre 6 000 et 10 000 €, avec une rentabilité de l’investissement assez rapide (entre 7 et 10 ans).
Petite précision importante : il peut être nécessaire de conserver un chauffage d’appoint, car votre PAC pourra ne pas toujours assumer seule le maintien d’une température ambiante agréable (notamment dans les régions les plus froides et en hiver).
Quelles subventions pour l’installation d’une PAC air-air ?
La pompe à chaleur air-air ne donne pas droit au Crédit d’Impôts 2015. Toutefois, en choisissant d’en installer une à votre domicile, vous pouvez profiter de la Prime Energie ou recevoir des aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat). Pour plus de facilité lors de l’achat de votre PAC, vous pouvez aussi souscrire au fameux éco-prêt à taux zéro.