Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Im'PACT
Imprimer ce contenu
Derniers numéros de la revue  "Pact Arim en Mouvement" devenue Im'PACT en décembre 2010



Im'PACT- Numéro 1 - DECEMBRE 2010

A nouveau nom, Nouvel élan !

  • Tel un relayeur au bout de son effort, conscient de passer le témoin dans les meilleures conditions pour le succès de son équipe, PAM (Pact Arim en Mouvement) stoppe et s’efface. Im’PACT s’élance à sa suite, porteur résolu de nos ambitions de « Bâtisseurs de solidarités pour l’habitat ».(...)


PAM- Numéro 19 - JANVIER 2010

Une année de transition

  • 2010 s’annonce comme une année charnière, riche d’incertitudes, fortement marquée par les conséquences de décisions prises ou de réformes de structure engagées au cours de 2009 et qui vont maintenant entrer concrètement dans les faits. (...) Tous ces bouleversements doivent être, pour les associations de solidarité et en particulier celles qui composent notre Mouvement, une formidable incitation à progresser, à travailler mieux ensemble,...(...)


PAM-Numéro 18 - OCTOBRE 2009

Financement du logement : des voies existent

  • En cette fin d'année, l'Etat va devoir arbitrer ses priorités dans le contexte économique difficile que l'on connaît. Or si l'on veut répondre aux défis de la mise en oeuvre de la loi Dalo et aux besoins de la population, deux séries de priorités doivent être prises en faveur du logement. Le financement de la première peut passer par une réorientation de certaines mesures fiscales sur l'investissement immobilier. La deuxième série, mesures plus ambitieuses, pourrait utiliser une fraction du Grand Emprunt.


PAM-Numéro 17 - MAI 2009

Printemps 2009 : quelques perspectives d'actions
  • Dans un contexte difficile, très mouvant et perturbé, quelques décisions ont été prises ces derniers mois qui doivent permettre d’apporter un peu de perspectives aux acteurs intervenants sur le logement privé à destination sociale.

PAM-Numéro 16 - FÉVRIER 2009

Budget logement : les vases communiquants
  • La politique publique en matière de logement est faite de méandres parfois difficiles à comprendre. Elle est pourtant au cœur de l’enjeu de solidarité et de l’avenir des territoires. Ainsi en octobre 2008, l’Etat propose un budget logement avec des moyens directs en très forte baisse par rapport à 2007 et annonce, dans le cadre de la loi de programmation triennale, une nouvelle réduction pour les années à venir. La mission « Ville et Logement » verrait ainsi ses crédits passer de 8,7 milliards en 2008 à 7,2 milliards en 2011.

PAM-DNuméro 15 - OCTOBRE 2008

Crise financière, crise du logement : Stop aux solutions miracles !
  • Le contexte de crise financière, liée notamment à la spéculation immobilière, montre, s’il en était besoin, que les questions du logement doivent être traitées dans le cadre de programmes de long terme. Ceux-ci doivent tenir compte de la réalité économique des ménages et de leurs ressources réelles plutôt que d’être basés sur les plus-values immobilières hypothétiques.

PAM-Numéro 14 - JUIN 2008

Habitat et solidarités : nouveaux défis
  • Le 1er semestre 2008 donne l’occasion de reparler fortement de la question du logement et de l’habitat. Enjeu fort qui a été au cœur des élections municipales, elle traduit l’importante crise du logement à loyer accessible et la difficulté de la mise en œuvre de textes disparates et touffus, sans cesse ajoutés.

PAM-Numéro 13 - DÉCEMBRE 2007

Et pourquoi pas un Grenelle des Pact Arim ?
  • Les chantiers du logement de Christine Boutin, le Grenelle de l’Environnement de Jean-Louis Borloo, le Grenelle de l’Insertion de Martin Hirsch sont trois évènements majeurs pour les mois qui viennent. Ils visent à prendre à bras le corps et, de façon spectaculaire et médiatique, des questions qui tiennent au cœur des Français en abordant, avec de nouvelles méthodes, des sujets classiques qui n’ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. 

PAM-Numéro 12 - SEPTEMBRE 2007

"Droit au logement opposable : un chemin exigeant"
  • La mise en route de la loi sur le droit au logement opposable se hâte lentement. Pourtant, si la Ministre du Logement et de la Ville, Mme Christine Boutin, affiche une véritable et sincère détermination à la mettre en œuvre, elle va bientôt être confrontée à des choix importants qui manifesteront la volonté effective du Gouvernement.
PAM-Numéro 11 - AVRIL 2007

Élections présidentielles : 6 propositions pour interpeller les candidats
  • A l’heure où les françaises et les français vont avoir à décider des grandes orientations de leur avenir, la question de la crise du logement rattrape l’ensemble de la classe politique. Interpellés par l’installation des SDF dans des tentes près du canal St-Martin -au nom symbolique de celui qui partagea son manteau avec un pauvre- et bouleversés par le décès de l’Abbé Pierre, les pouvoirs publics proposent une loi sur le droit opposable au logement votée en urgence au Parlement. Au-delà de ces évènements, le Mouvement Pact Arim propose aux candidats six engagements visant à inscrire la résolution de la crise du logement dans un ensemble d’actions cohérentes et justifiées par les besoins.
PAM-Numéro 10 - DÉCEMBRE 2006

S'adapter pour mieux servir
  • Les Pact Arim ont démarré début 2006 la mise en oeuvre de leur programme "Pact Arim Plus" afin d'adapter leur organisation et leurs structures tant aux besoins criants des habitants en matière d'accès et de maintien dans des logements décents et accessibles qu'à l'évolution des compétences territoriales et de l'Etat
PAM-Numéro 9 - SEPTEMBRE 2006

Des lois ... à l'action
  • La loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, titre très ambitieux, vise, entre autres, à faciliter la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale. La FNC Pact Arim a proposé plusieurs amendements dont certains ont été retenus par le législateur. 
PAM-Numéro 8 - MAI 2006

Eradiquer l'indécence des logements
  • Faciliter la mise en oeuvre de la décence et régler plus facilement les litiges sont des objectifs que la FNC Pact Arim veut faire avancer dans la loi Engagement National pour le Logement en cours de discussion. 
Page précédente : Les publications
Page suivante : Le PAM - Archives