Retour au site

Actualités

Zoom Archives
03/06/2008
Florence Hanff

Rencontre avec Florence Hanff - Administratrice au Pact de Isère


Pact Arim en Mouvement: Pourquoi avez-vous personnellement choisi de militer dans le Mouvement Pact Arim ?
Florence Hanff:
Je suis adjointe au Maire de Grenoble en charge de l’habitat. A ce titre, je représente la Ville au sein du Pact. Mon engagement est lié à un constat : le parc privé était très peu présent dans les politiques publiques. Il me semblait important de valoriser ses potentialités car la réponse aux difficultés de logement ne pourra pas se faire sans lui. Le Pact étant pour moi un outil pour la mise en œuvre d’une politique publique dans le parc privé, mon investissement devenait évident. Au sein du Pact, j’apprécie particulièrement l’ancrage de l’action dans le concret, le réel.

Mon engagement au sein du Pact se traduit aussi par une valorisation de son action à l’extérieur. L’association a traversé des difficultés. J’ai choisi de m’investir dans le bureau de l’association pour être au plus prés de ses préoccupations, pour partager et accompagner la réflexion stratégique de développement.

PAM:
En quoi un administrateur peut-il aider le Pact a être à l'écoute des besoins de la société et des territoires ?
Florence Hanff: Le Pact est à l’écoute et agit concrètement en réponse à des besoins. Je peux contribuer à faire connaître son action, notamment dans les différentes collectivités dans lesquelles j’interviens. Ce relais permet de rappeler les possibilités, nombreuses, d’actions dans le parc privé car, trop souvent, les problèmes de logement ne sont abordés qu’au travers d’une réflexion sur le parc public.Mes activités autres, ma connaissance du territoire où je suis élue, me permettent également de me faire l’écho des préoccupations et des attentes des collectivités.

PAM:
En qualité d'administrateur qu'attendez-vous d'un réseau ?
Florence Hanff: Le logement est un domaine complexe, l’implication dans l’association nécessite une connaissance des enjeux. J’ai mis du temps à connaître les activités et les compétences du Pact. Le réseau devrait permettre une formation des administrateurs et organiser des échanges inter-associations pour un partage des réflexions. Le séminaire sur la gouvernance, organisé en Rhône Alpes par l’Union régional Pact, a permis un échange concret entre administrateurs et directeurs. C’est une initiative à renouveler. www.pact-rhone-alpes.org