Retour au site

Actualités

Zoom Archives
27/11/2008
Cécile Benard

Cécile Benard - Conseillère en Info énergie au PACT Indre et Loire

Pact Arim en Mouvement:
Quelle formation et quel parcours vous ont amenée au PACT ?
Cécile Benard: Après des études en sciences de l’environnement, j’ai travaillé dans une association d’Education à l’Environnement afin de mettre en place et d’animer un Espace Info Energie. Ce poste m’a permis de me spécialiser dans le domaine de l’énergie dans l’habitat et de découvrir le réseau PACT, que j’ai intégré.

PAM: Quel est l’apport de votre fonction sur les différents champs d’activité ?
CB: La précarité énergétique n’est plus marginale. Face à l’augmentation croissante des charges énergétiques, de plus en plus de foyers ne se chauffent pas correctement, voire plus du tout. Ma mission est d’accompagner une réhabilitation de logements plus soucieuse des dépenses énergétiques des occupants en réalisant une expertise du logement (diagnostic) et de ses équipements et en proposant des solutions adaptées. Je mène également des études de territoire (PLH, centre-bourg…) et des études pré-opérationnelles (OPAH, PIG…) afin de développer des actions spécifiques d’aide à la décision pour les particuliers, collectivités et professionnels.
Parallèlement, j’encourage les communes à réaliser des diagnostics du patrimoine bâti communal et les appuie afin d’établir un programme cohérent et rentable de travaux d’amélioration des bâtiments (enveloppe, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…). J’accompagne aussi des projets plus ambitieux en tant qu’assistant à maître d’ouvrage en Haute Qualité Environnementale® afin de créer ou de réhabiliter des équipements communaux respectueux de l’environnement et des usagers et économes en énergie et en eau. Je participe enfin à un groupe de travail fédéral visant le développement des pratiques professionnelles dans le domaine de l’économie d’énergie et du développement durable et cela pour tous les métiers PACT.

PAM: En quoi cette approche amène-t-elle le PACT à travailler autrement ?
CB: Nous ne développons pas uniquement les principes du développement durable, nous les mettons en pratique ! Au quotidien, nous limitons les impressions en privilégiant le noir et blanc, recto verso. Nous favorisons la ventilation matinale « à la fraîche » plutôt que la climatisation. Nous envisageons  un programme d’amélioration des performances thermiques de nos locaux (isolation) et notre parc de véhicules a été en partie renouvelé. Nous favorisons le covoiturage grâce à un planning de réservation des voitures et vélos.