Retour au site

Actualités

Pact en Action
05/05/2010
Nouvelle maison relais dans les Hauts-de-Seine

Située en plein centre de Fontenay-aux-Roses, cette nouvelle maison-relais « La Cavée » propose 14 logements, dont certains pouvant accueillir deux personnes et un logement adapté aux personnes à mobilité réduite.


[Voir la video]

Elle s’adresse à des personnes en situation de grande exclusion, trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans un logement classique.



«  La maison-relais constitue une solution d’habitat durable, sorte de système « passerelle » entre l’hébergement d’urgence et le logement social classique, assure Noëmie Lepoittevin, qui a suivi l’opération pour le PACT des Hauts-de Seine. Elle permet aux résidants de se réinsérer à leur rythme et, grâce à sa situation d’avoir accès à toutes les infrastructures de la ville, ce qui facilite leur insertion. »

En plus de sa dimension sociale, ce projet répond aux exigences environnementales : le nouveau bâtiment réhabilité est économe en énergie, avec une isolation renforcée et une installation solaire qui assure près de 40 % de la production d’eau chaude sanitaire.

Cette maison est le fruit du travail commun PACT/Logement Français, réunis au sein du GIE GRAAL 92 et a pu éclore grâce aux subventions financières de l’Etat, la Région, le Conseil général, la ville, Solendi, la Fondation Abbé Pierre et l’ADEME. Le montant de l'opération s'élève à 2,37 M€ dont 12 % apportés par le conseil général.




M. Devedjan,  Ministre et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, était présent le 3 mai, lors de l’inauguration.