Retour au site

Actualités

Zoom Archives
23/02/2009
David Tremolet

Responsable administratif et financier, PACT de l'Aveyron

Pact Arim en Mouvement:
Quelles sont les spécificités de votre métier, exercé au sein d'une structure associative ?
David Tremolet: La diversité des activités du PACT de l’Aveyron implique une polyvalence de mes métiers : comptabilité, gestion, fiscalité, maitrise accrue de l’outil informatique au service de la gestion. De plus, un esprit d’organisation, d’analyse et de synthèse, en collaboration avec la direction, est nécessaire à la création, la mise en place et au suivi de procédures de travail. Il permet de fluidifier les rouages d’une équipe de 20 collaborateurs.

PAM: Quels sont les outils de collaboration interne entre le service comptable et les services opérationnels ?
DT: Diverses procédures ont été mises en place au fil du temps, permettant ainsi de faciliter à la fois la gestion des services et activités du PACT Aveyron, mais aussi son contrôle interne. Par ailleurs, nous avons développé divers outils spécifiques, dont le P.G.S.P. Cette démarche de professionnalisation et de mise en commun des diverses activités autour de la maitrise d’ouvrage d’insertion nous a permis, après trois années de pratique, de constituer des bases d’informations organisées, fiables et cohérentes sur diverses facettes de notre patrimoine immobilier. Ceci nous a aussi permis de définir  les tableaux de bords et outils de pilotage stratégiques de notre parc locatif. De plus, nous travaillons au développement d’outils de prévisions d’investissements des opérations en cours, basées sur des tableaux de flux de trésorerie adaptés à l’activité immobilière du PACT de l’Aveyron, sécurisant ainsi nos montages d’opérations à court, moyen et long terme.

PAM: Quelles sont les principaux enjeux liés à l'évolution de cette fonction au sein d'un PACT  ?
DT: Dans un environnement où le partage de l‘information est de plus en plus stratégique, la notion de mise en réseau des compétences est plus que jamais d’actualité. La mutualisation des méthodes et outils de gestion, comme ceux mis en place au PACT de l’Aveyron, à l’échelle des PACT de la région Midi Pyrénées, est à l’étude. Cela devrait permettre à chacune des associations PACT de progresser sur trois axes : une meilleure organisation des services et des activités déboucheront sur des gains de productivité. Une plus grande lisibilité des activités de ces PACT sera possible. Des comparaisons objectives  et une consolidation de ces activités seront ainsi facilitées.