Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Pact en Action
Pact en Action

Adalogis-Grand Pau


Action Archives
22/07/2014

La démarche Adalogis a été initiée en 2005 par la Fédération des PACT, sur la base de l'expérimentation conduite par le PACT de la Drôme (CALD). A travers une bourse au logement adapté ou adaptable, elle vise à faciliter l'accès au logement des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de manifester leur intérêt pour des logements publics et privés adaptés, préalablement référencés via un site internet qui sert d’interface.

 Le Grand Pau a lancé la démarche Adalogis sur son territoire le 15 juillet 2014. Le Conseil Général et le Conseil Régional ont financé la phase de mise en place du projet Adalogis Grand Pau, animé par le PACT H&D Béarn Bigorre, sous l’égide du Syndicat Mixte du Grand Pau (Contrat de Pays).

Le PACT H&D Béarn Bigorre a apporté au territoire les fruits du développement d’une démarche nationale. Il est l’animateur-coordinateur du projet Adalogis, autour de 4 «modules» techniques :
• mise en place et gestion du site internet ;
• appui technique au référencement des logements ;
• appui technique à la qualification des manifestations d’intérêt par les demandeurs ;
• gestion des données et extractions pour un observatoire de l’habitat adapté

Adalogis constitue un premier maillon opérationnel d’une dynamique de bourse du logement qui pourrait à terme intéresser l’ensemble du territoire départemental et / ou s’intégrer à un « portail » de bourse du logement 64 concernant d’autres publics.

Contact :
Pierre Hamelin, PACT H&D Béarn Bigorre : phamelin@pactbearn.com
Plaquette Adalogis Grand Pau : [Télécharger]

Adalogis en chiffres (2013) au niveau national :

La démarche Adalogis se déploie actuellement sur 6 départements : Ain, Ardèche, Drôme, Landes, Marne, Grand Pau et 4 autres départements seront prochainement couverts : Gironde, Savoie, Seine et Marne, Deux Sèvres.

Un recensement réalisé auprès des PACT en septembre 2013 a permis de comptabiliser un total de 7 178 logements. Il a aussi permis de constater une progression de 691 logements par rapport à 2012, soit une progression de pratiquement 10% (9,6%).
dont :
• 54% classés niveau accessibilité PRM (personnes âgées ayant quelques difficultés de mobilité sans être dépendantes, personnes ayant un handicap léger, une gêne) ;
• 19% adaptés aux handicaps physiques ;
•  0,5° aux autres types de handicaps ;
• 26,5% sont des logements adaptables.


Site : www.adalogis.fr
Contact : Eric Malevergne, Chargé de mission, Fédération des PACT : e.malevergne@pact-habitat.org

Page précédente : A la Une