Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Pact en Action
Pact en Action

PACT-H&D : projet de fusion qui avance


Action Archives
23/05/2014

Le principe de la fusion des deux Fédérations, en mai 2015, est adopté par les assemblées générales des deux Fédérations


La Fédération des PACT et la Fédération Nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT sont les deux principaux acteurs nationaux des politiques de l'habitat privé à caractère social. Leurs assemblées générales, qui se sont tenues les 21 et 22 mai, se sont prononcées favorablement sur le principe de la fusion des deux fédérations à l’échéance de mai 2015. Cet engagement ponctue un processus de rapprochement initié en juin 2013.

Les deux mouvements associatifs poursuivent le même objectif : agir pour répondre aux besoins des personnes en difficulté de logement. Ils partagent les mêmes valeurs : l’engagement citoyen au service de l’intérêt général, la solidarité, le lien social, le respect de la personne, l’attention aux territoires et le respect de la personne. C’est le constat de cette communauté d’objectif et de valeurs qui a conduit à la décision de se rassembler dans un seul grand mouvement associatif.

La fusion permettra :
•    de déployer, sur l’ensemble du territoire national, un socle commun d’interventions permettant de lutter contre la précarité énergétique et l’habitat insalubre, d’adapter les logements existants aux personnes en situation de vieillissement ou de handicap, de produire des logements d’insertion, de gérer des logements privés accueillant des personnes en difficulté et de mener des interventions d’accompagnement social.
•    de gagner en performance, par une plus large mutualisation des expertises, la structuration de leur offre de services et de leur capacité d’innovation ;
•    de donner de la visibilité aux associations qui œuvrent dans l’insertion par le logement, et dont l’action s’inscrit en complémentarité de celles des acteurs du logement social d’une part, de l’hébergement d’autre part.
 

Les deux fédérations vont maintenant poursuivre les travaux communs qu’ils ont engagés sous le pilotage d’une commission du rapprochement :
•    rencontres territoriales des adhérents des deux réseaux
•    séminaire sur les activités, les métiers et les modèles économiques
•    réunions conjointes des bureaux et conseils d’administration
•    ouverture, en septembre, d’une plateforme-forum permettant à l’ensemble des administrateurs et salariés de contribuer à l’élaboration du projet commun.

Les conseils d’administration de décembre de chacune des fédérations seront appelés à se prononcer sur le projet commun. Les fédérations tiendront en mai 2015 des assemblées générales extraordinaires de fusion.
 
Les mouvements PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT comptent 167 associations et organismes à but non lucratif et 2670 collaborateurs. Chaque année, les deux mouvements, accompagnent 90.000 ménages dans leur projet habitat et conduisent 925 programmes d’amélioration de l’habitat.


Contacts :


Thomas BACHELET, tel : 01 45 26 75 68 – tbachelet@habitatdeveloppement.fr
Naziha NHARI, tel : 01 42 81 97 80 – n.nhari@pact-habitat.org

Page précédente : A la Une