Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » A la Une
A la Une

CP-Partenariat PACT-Folial


Une Archives
26/02/2014

Paris, le 18 février 2014

Communiqué de presse

La Compagnie théâtrale FOLIAL et la Fédération des PACT, partenaires pour la prévention des chutes et le maintien à domicile des personnes âgées

La compagnie théâtrale FOLIAL et la Fédération des PACT ont signé, le 17  février 2014, une convention nationale de partenariat visant à développer des actions de communication, notamment des pièces de théâtre, afin de sensibiliser la population des seniors aux risques de chutes à leur domicile et de leur apporter les solutions les mieux adaptées à leur habitat.

Cette convention a pour objet de diffuser auprès du public concerné, d’une manière innovante et originale, des informations spécifiques sur les aides, les solutions techniques et financières permettant le maintien à domicile et une meilleure prévention des chutes. 

La Compagnie FOLIAL a créé une pièce théâtrale, « Madame Reinette », qui met en scène des situations réelles. En complément, elle a élaboré, en lien avec des professionnels, des supports préventifs et ludiques dédiées aux seniors (mini- conférence et animation sous forme d’enquête policière). La compagnie diffuse aussi la brochure de l’INPES « Comment aménager sa maison pour éviter les chutes ».

Le Mouvement PACT, spécialiste de l’adaptation du logement, aide localement à la promotion de cette pièce. A l’issue du spectacle, les conseillers habitat du PACT répondent aux questions du public et proposent des conseils sur la prévention des risques de chutes, le maintien à domicile et l’adaptation du logement.

La signature de cette convention prend tout son sens dans le contexte de la préparation de la future loi de programmation et d’orientation sur l’adaptation de la société au vieillissement, qui comprendra un volet relatif à l’adaptation du logement des personnes en perte d’autonomie.

Elle est également en phase avec les conclusions du rapport sur « l’adaptation du logement à l’autonomie des personnes âgées » que la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont récemment remis aux ministres Cécile Duflot et Michèle Delaunay . Début 2013, le Président de la République s’était par ailleurs engagé à ce que, d’ici la fin du quinquennat, 80 000 logements soient adaptés aux contraintes du grand âge.
Plus d’informations sur  www.pact-habitat.org et www.compagnie-folial.fr

FOLIAL
Depuis 2009, la compagnie théâtrale FOLIAL crée et met en scène des pièces de théâtre et des animations dédiées à la prévention des dangers domestiques pour un public intergénérationnel, enfants ou séniors. A chacune des représentations, FOLIAL a pour objectif d’offrir à un large public un divertissement de qualité tout en véhiculant des messages de prévention adaptée. La Compagnie a été Lauréate des Trophées de la Prévention *. En 2012, la compagnie FOLIAL a créé un spectacle mettant en scène la prévention des chutes chez les Seniors : « Madame Reinette ».
Depuis, environ 5 000 personnes ont assisté gratuitement aux spectacles de la compagnie FOLIAL. Certains spectacles ont été organisés sous l’initiative privée de services de prévention de caisses de retraites et de mutuelles. L’INPES et le Ministère de la Santé, ont aussi subventionné la Compagnie pour des représentations en direction de public séniors socialement défavorisés, ces représentations ont été organisés en partenariat avec des services de mairies, CCAS , CLIC,...
*Les trophées de la prévention ont été organisés en 2010 par la Commission de la Sécurité des Consommateur, l’Institut National de la Consommation et Prévention MACIF.

Contact Compagnie Folial :
Gérard Ezavin : 06 15 14 49 60
 contact@compagnie-folial.fr
 www.compagnie-folial.fr


Fédération des PACT
La Fédération des PACT regroupe 145 associations réparties sur tout le territoire y compris les DOM. L’ensemble de ces associations forme le Mouvement PACT. Elles déploient, sur l’ensemble du territoire, un socle commun d’interventions en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement. Leurs activités ont été reconnues service social d’intérêt général. Le Mouvement PACT regroupe 2 200 salariés et 2 400 administrateurs bénévoles
Chaque année, il améliore et rend accessibles 43 500 logements, gère18 200 logements d’insertion ou places d’hébergement, collabore à 1 280 opérations de réhabilitation et de développement local menées par l’Etat ou les collectivités territoriales, accompagne 22 500 ménages défavorisés. Son activité nationale totalise un chiffre d’affaires cumulé de 147 M€. Elle génère 707 M€ de travaux.

Contact Fédération des PACT :
Naziha Nhari : 01 42 81 97 80
 n.nhari@pact-habitat.org
 www.pact-habitat.org

Page précédente : Zoom
Page suivante : Archives - Pact en Action