Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » INFOPACT » Les autres lettres
Les autres lettres

La lettre N° 10 du 14 juin 2013


Les autres Lettres
28/06/2013


Au sommaire :




Un plan d’action lancé à la rentrée
    « Elan 2016 » : le Mouvement PACT prend 4 engagements


L’objectif : Déployer un socle d’interventions en faveur du maintien et de l’accès au logement des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, via 5 métiers :
-accompagnement des personnes,
-réhabilitation individuelle accompagnée
-production d’habitat durable
-gestion locative sociale
-conduite de projets de territoire

Le Mouvement PACT a tenu les 10 et 11 juin à Saint-Denis une convention qui marquera son histoire. Inscrite dans la démarche « Elan 2016 » qui a mobilisé la réflexion des administrateurs et les salariés pendant huit mois, cette convention à laquelle ont participé plus de 200 personnes a débouché sur l’adoption, en assemblée générale, d’une feuille de route ambitieuse. Le Mouvement PACT entend changer l’échelle : il se fixe pour objectif de déployer, sur l’ensemble du territoire, un socle d’interventions en faveur du maintien et de l’accès au logement des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables. Pour y parvenir, l’assemblée générale de la Fédération réunie le 11 juin sous la présidence de Xavier de Lannoy a pris quatre engagements (1).
1-Renforcer sa cohésion. Un plan bénévolat viendra conforter l’ancrage militant de chacune des associations PACT locales. Parallèlement, la Fédération se voit reconnaître un rôle de garant du respect du projet commun. Elle assurera l’animation de ce projet en s’appuyant sur des unions territoriales.
2-Développer une stratégie d’alliances. Le Mouvement PACT développera ses partenariats avec les autres réseaux associatifs. Un accord avec la Fédération Habitat et Développement engagera en 2013 des rapprochements locaux et le développement d’actions communes nationales, dans la perspective d’une fusion.
3-Conforter la place du Mouvement PACT dans l’économie sociale et solidaire en la dotant d’outils financiers propres. Il s’agit à la fois de sécuriser les associations PACT, de conforter les activités de maîtrise d’ouvrage et de disposer d’une capacité d’innovation.
4-Certifier la qualité du service rendu : plusieurs PACT sont d’ores et déjà certifiés « Qualicert » ; le Mouvement s’engage à ce que toutes ses associations, ses unions régionales (ou territoriales) et la Fédération le soient d’ici à fin 2016.

Un plan d’action lancé à la rentrée
Un plan d’action viendra définir le calendrier et les moyens de suivi qui permettront de s’assurer du respect de ces engagements.

Des débats internes animés et une table ronde
Ces engagements ont été largement débattus le 10 juin avec la participation de Jean-Pierre Worms, vice-président d'Initiative France, d'où sont ressortis les quatre expressions : «inter-agir», «envie d'agir», «urgent d'agir» et «pouvoir d'agir» (2). Les engagements ont aussi été présentés par le nouveau directeur général de la Fédération, Bernard Lacharme, en introduction de la table ronde tenue le 11 après-midi sur le thème des politiques sociales et de l'habitat (3).
Face aux difficultés de logement que connaissent les populations les plus fragiles, l’action associative est plus que jamais nécessaire. Celle des PACT est nourrie d’une histoire de 70 ans, inscrite dans les territoires, basée sur une expérience et un professionnalisme reconnus, et adossée à des valeurs partagées. Avec cette nouvelle démarche, le Mouvement PACT entend se donner l’élan qui permettra de porter ses réponses au niveau des besoins.

(1)Voir document ci-joint et www.pact-habitat.org et intranet [plan2013-2016]
(2)pouvoir d'agir en référence aux «capacités citoyennes, voir sur internet http://pouvoirdagir.fr
(3)participaient JM. Delorme (directeur DRIHL Ile-de-France), Patrick Doutreligne (délégué général FAP), Marie-Odile Novelli (vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes), Etienne Pinte (président du CNLE), avec l'animation de Bernard Loche (rédacteur-en-chef à France 3)



Des projets locaux
« guichet unique » de la rénovation énergétique

Le Plan Bâtiment Durable en partenariat avec « Le Moniteur » a organisé dernièrement un appel à projets locaux et une rencontre autour du "guichet unique/offre intégrée d'accompagnement de ménages dans le cadre de la rénovation énergétique de leurs logements". Cette initiative a donné lieu à un document de 52 fiches dont 12 actions dans lesquelles le PACT est mentionné en tant qu’ opérateur principal ou partenaire. Document téléchargeable :
http://www.legrenelle-environnement.fr/Retour-sur-l-evenement-la.html


Un appel à projets auprès des collectivités territoriales
L’étape suivante est un appel à projets national auprès des collectivités territoriales qui vient de sortir (voir note jointe).
Contact : Jean-Marc Prieur.


« Guide web rénovation énergétique » : collaboration Promodul - PACT
Promodul, association pour la qualité du confort thermique, et la Fédération des PACT, viennent de signer un protocole pour promouvoir un « guide web rénovation énergétique » au niveau territorial. Cet accord vise l’information et le contact auprès des particuliers et notamment les plus modestes souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique dans l’habitat individuel. Des contacts ont déjà été pris auprès des collectivités territoriales dans plusieurs régions. Voir ci-joint. Contact FPACT : Daniel Ducher.


Commission Maîtrise d’ouvrage d’insertion
Suite à la décision du bureau fédéral de créer la Commission Maîtrise d’ouvrage d’insertion, la première réunion s’est tenue le 29 mai sous la présidence de Jean Jacques Argenson, membre du bureau fédéral et  président de la Commission Activités. Cette commission vise les présidents des conseils de surveillance, gérants des UES, présidentes et présidents des directoires des UES, et les administrateurs fédéraux des UES. Rappelons qu’un stage est programmé le 26 juin à Paris en direction des administrateurs bénévoles des UES de MOI. Contact : Xavier Benoist.

Partenariat avec les institutions sociales

Les CMSA sont partenaires des PACT dans nombre de territoire, soit en qualité de membres de nos conseils d'administrations, soit pour soutenir des projets habitat. La Fédération est soutenue par la CCMSA pour ses actions dans le champ de l'habitat. Nous vous rappelons que figure sur l'intranet la liste des correspondants des MSA et la carte du réseau des MSA. Contact : Eric Malevergne.



CCN PACT : Arrêté d’extension de l’accord salaires du 27/11/2012
éL'arrêté d'extension de l'accord sur les salaires minima CCN PACT du 27/11/2012 est paru. Cet accord a prévu une hausse de 1,3% au 1/1/2013. Le texte a été publié au Bulletin officiel du ministère, fascicule conventions collectives n° 2013/12,
disponible sur le site www.journal-officiel.gouv.fr/bocc.



[Ht de Page]

-    Supplément emploi (voir www.pact-habitat.org/offres_emploi.html)
-    Engagements Convention Elan 2016
-    Note sur l’AAP auprès des collectivités territoriales sur la rénovation énergétique
-    Protocole Promodul – PACT sur le « guide web rénovation énergétique »   

Sont joints à la Lettre de ce jour
(aux adhérents uniquement)
[Ht de Page]
Lettre éditée par la Fédération des PACT, association loi 1901, hebdo (25 n°/an), président : directeur de la publication : Xavier de Lannoy, directeur de la rédaction : Bernard Lacharme, rédacteur-en-chef : Daniel Ducher, avec les contributions de l’équipe fédérale, impression : Fédération des PACT, dépôt légal : à parution, ISSN 2112-1931, diffusion gratuite.


Page précédente : Les 5 dernières Lettres
Page suivante : Fiches projets