Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » INFOPACT » Les autres lettres
Les autres lettres

La lettre N° 13 du 8 juin 2012


Les autres Lettres
15/06/2012


Au sommaire :




Pour une stratégie de maîtrise d’ouvrage d’insertion durable
Visites d’opérations de la SA UES Habitat PACT dans le Nord Pas-de-Calais


Les habitants ouvrent les portes de leur logement et témoignent de leur parcours de vie
Le 25 mai dernier, la SA UES Habitat PACT en collaboration avec ses coopérateurs (1) a convié ses partenaires à une visite des opérations nouvelles. Les partenaires locaux et nationaux ont répondu à cette invitation : DHUP, DDT et DDTM (2), collectivités territoriales, Caisse des dépôts et consignation, Ecofi, Fondation EDF, Fondation du patrimoine, Fondation Abbé Pierre, PACT de plusieurs régions, présidents d’unions régionales Ile-de-France et Rhône-Alpes, représentants de Solidarité Nouvelle pour le Logement et de Freha… La SA UES Habitat PACT a aujourd’hui compétence pour exercer sa mission de production de logements et d’accompagnement par le logement de personnes en difficultés avec les PACT sur trois régions (3).


L’indispensable implication notamment financière des partenaires   
Lors de cette visite, des opérations en cours ou achevées sur des bâtis d’intérêt patrimonial en centre ancien, accueillant des publics divers en grandes difficultés sociales et financières, ont été présentées : trois opérations à Saint-Omer et deux sur la métropole lilloise. Sur les opérations livrées, les habitants ont ouvert les portes de leur logement et ont pu témoigner de leur parcours de vie, les maîtres d’ouvrage exposer les montages opérationnels.

Une  production de qualité grâce à un référentiel technique de performance usage/maîtrise thermique
Maryse Brimont, présidente du directoire de la SA UES Habitat PACT, a rappelé l’importance de l’implication notamment financière des partenaires afin de permettre la production de ces logements très sociaux d’insertion. Elle a souligné la qualité des logements produits en référence à un cahier des charges technique, référentiel des artisans et des entreprises, en adéquation avec les ménages accueillis, et un effort considérable sur la prévention de la précarité énergétique.
Malgré des équipes très investies aujourd’hui, la SA UES Habitat PACT diminue de moitié sa production pour 2012 (en moyenne 200 logements par an ces dernières années) du fait de la diminution des crédits d’aides à la pierre. Aussi cette journée fut l’occasion de préciser les orientations souhaitées par le Mouvement PACT pour consolider ces activités et assurer la « production de beaux logements très sociaux- issus du parc dégradé- et thermiquement performants, pour les offrir aux ménages qui en ont le plus besoin, car la qualité de cette production participe discrètement mais très certainement de l’entrée en résilience sociale de ces familles que la vie a souvent très mal traitées et qui recouvrent ainsi leur dignité en rentrant dans un logement enfin digne d’eux ».
François Lamy, ministre de la Ville, a visité les opérations du Vieux Coron à Douai le 31 mai, prenant acte des propositions formalisées par Maryse Brimont à l’issue de cette visite, propositions visant à mieux prendre en compte les spécificités de la production de la gestion et l’accompagnement de ces logements très sociaux (4).
 
(1) PACT des Ardennes, Cambrai, Douai, Dunkerque, Métropole Nord, Pas-de-Calais, Somme et Hainaut
(2) Direction de l’habitat de l’urbanisme et des paysages au Ministère, direction départementale des territoires
(3) Elle peut assurer ainsi le portage d’opérations immobilières à usage d’habitation pour le compte des PACT coopérateurs dans les départements du Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Oise et Aisne
(4) Texte de présentation des objectifs du Mouvement PACT – cf. intranet / maîtrise d’ouvrage
Contact : Noémie Lepoittevin. Xavier Benoist


Nouveau gouvernement : Un ministère de « l’égalité des territoires et du logement »
Dans le nouveau gouvernement conduit par Jean-Marc Ayrault, plusieurs ministères concernent directement l’activité des PACT conduits par :
Cécile Duflot au ministère de l’égalité des territoires et du logement,
François Lamy au ministère délégué chargé de la ville,
Marisol Touraine au ministère des affaires sociales et de la santé,
Michèle Delaunay au ministère délégué chargé des personnes âgées et de la dépendance,
Arlette Carlotti au ministère délégué chargé des personnes handicapées,
Benoit Hamon au ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire,
Victorin Lurel au ministère des Outre-Mer.
Le cabinet de Mme Duflot est dirigé par Manuel Flam (ESSEC, Sciences politiques et ENA) qui était précédemment chargé de mission « économie verte » auprès de la commissaire générale au développement durable.
Rappelons que François Hollande alors candidat à la présidence de la République avait répondu en détail dans un courrier du 2 mai à la « lettre ouverte » publiée ce printemps par la Fédération des PACT.
A voir sur www.pact-habitat.org


Installation du « FORUM » : première rencontre le 14 juin sur l’action en copropriété
Le Forum des politiques de l’habitat privé s’est réuni en assemblée générale extraordinaire et en conseil d’administration début mai pour acter du programme de travail 2012-2013. Doté d’un budget de 350 000 euros en 2012, le Forum a recruté comme directrice Véronique Guillaumin, précédemment directrice de l’habitat à la Communauté d’agglomération de Plaine Commune. La première rencontre du Forum se déroulera à Paris le 15 juin sur les actions en copropriété. La représentation de la Fédération des PACT est assurée au Conseil d’administration du Forum par Maryse Brimont. Les travaux des groupes thématiques sont suivis par Delphine Agier (copropriétés), Alain Mellet (politiques globales de l’habitat et habitat privé et habitat indigne), et Xavier Benoist (approche sociale des politiques de l’habitat privé).
Contact : Xavier Benoist

Anah – ANIL : Un guide du conventionnement avec ou sans travaux
L’Anah publie avec l’ANIL un « guide du conventionnement avec ou sans travaux » (24 p.) qui développe 3 chapitres : pourquoi conventionner son logement ? sous quelles conditions ? et selon quelles modalités de conclusion et d’application de la convention ? Ce guide a été pensé pour accompagner et aider les propriétaires bailleurs dans leurs démarches.
hwww.anah.fr/les-publications/les-aides.html

Info juridique : Accueil des stagiaires en entreprise
La Loi Cherpion du 28/7/2011, relative au développement de l’alternance et à la sécurisation des parcours professionnels instaure des mesures afin de mieux encadrer les stages en entreprise, notamment la tenue d’un registre des conventions de stage.
Cf. Intranet / outils pratiques / classeurs / droit du travail / fiche C 41
Nous vous rappelons que pour pouvoir assurer leur traitement dans les meilleurs conditions et délais, vos questions d’ordre juridique doivent nous être formulées et adressées par courriel, le cas échéant avec les pièces jointes nécessaires à leur bonne compréhension.
Contact :  Nathalie Averdy – n.averdy@pact-habitat.org


-    Supplément emploi (voir www.pact-habitat.org/offres_emploi.html)
   Sont joints à la Lettre de ce jour
(aux adhérents uniquement)


Lettre éditée par la Fédération des PACT, association loi 1901, hebdo (25 n°/an), président : directeur de la publication : Georges Cavallier, directeur de la rédaction : Remi Gérard, rédacteur-en-chef : Daniel Ducher, avec les contributions de l’équipe fédérale, impression : Fédération des PACT, dépôt légal : à parution, ISSN 2112-1931, diffusion gratuite.


Page précédente : Les 5 dernières Lettres
Page suivante : Fiches projets