Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » news opération
news opération

Inauguration par le Ministre de la Ville d'une opération RHI dans le centre ancien d'Agen


Operation exemplaire
17/02/2011

Lundi 14 Février 2011, le Ministre  de la Ville, Maurice Leroy, a inauguré à Agen 14 logements et une résidence sociale réalisés dans le cadre d'une opération de RHI-loi Vivien (insalubrité d'îlot) conduite par le PACT Lot-et-Garonne en partenariat avec la SEM 47.



Le diagnostic préalable et l'étude RHI ont été réalisés par le PACT. La RHI a été copilotée par le PACT et la SEM 47 dans le cadre d'une convention d'aménagement avec la Ville d'Agen. La partie relogement (étude et MOUS) a également été assurée par le PACT en accompagnement du bailleur social CILOPEE.

L'opération, dans son ensemble, a concerné 4 sites dans la ville et 60 logements insalubres. 30 ont fait l'objet d'une démolition reconstruction et les 30 autres ont été réhabilités.

Au delà des résultats, cette opération met en évidence un partenariat exemplaire inscrit dans la durée. Initié en 1994, il associe le PACT Lot-et-Garonne, la SEM 47 et les équipes municipales successives, mobilisés ensemble pour traiter les questions de renouvellement urbain et de résorption d'insalubrité dans le centre historique d'Agen.

Ce partenariat PACT - SEM 47 va se reformer dans le cadre d'une opération similaire avec une autre commune, celle de Tonneins

Contact : Denis Caraire, Directeur du PACT Lot-et-Garonne
caraire@praticite.com

Page précédente : A la Une
Page suivante : Archives - Pact en Action