Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » A la Une
A la Une

Habiter Mieux


Une Archives
28/10/2010

PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA PRECARITE ÉNERGÉTIQUE

Le PACT du Cantal, opérateur du 1er contrat local d’engagement
contre la précarité énergétique

Le 1er protocole d’aide à la rénovation thermique des logements privés a été signé avec la Ville de Saint-Flour le 27 Octobre 2010 par Pierre Jarlier, sénateur-Maire de Saint Flour, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et Dominique Braye, Président de l’Anah. Jean-Louis Borloo c'est invité à la signature témoignant ainsi l'importance qu'il attache à ces opérations.

Ce contrat sera mis en œuvre par le PACT du Canal, opérateur de cette opération. Mme Cussac, Président du PACT du Cantal et M. Gérard, Directeur général de la Fédération des PACT étaient présent à cette signature.

Ce 1er contrat local d’engagement contre la précarité énergétique s'appuie sur le contrat social élaboré par la ville de Saint Flour. Il s'inscrit dans le cadre du programme national « Habitat mieux » (ex-FART) doté par le gouvernement de 500 M€ sur la période 2010-2017 et initié dans le cadre des investissements d’avenir.  A terme, est prévue la rénovation thermique de 300 000 logements privés énergivores occupés par des propriétaires aux revenus modestes.

D’ici à fin 2010, une quinzaine de départements devrait signer un contrat local d’engagement élaboré sous l’autorité du Préfet et mobilisant fortement les partenaires impliqués dans la lutte contre la précarité énergétique dans le parc privé.

Tous les intervenants, présent à cette signature, ont insisté sur l'importante des actions initiées par ce programme car elles contribueront à améliorer les conditions de vie des propriétaires occupants pauvres et à dynamiser les activités des PME locales actives dans le domaine du bâtiment

Depuis 2007, le Mouvement PACT, à travers ses 145 associations locales et sa Fédération nationale, est très fortement mobilisé, auprès des particuliers et des collectivités locales, dans la lutte contre la précarité énergétique.



En savoir plus :

-    Communiqué de Presse
-    Intervention de Mme Létard
-    Discours de M. Braye
-    Discours de M. Jarlier

www.anah.fr
www.developpement-durable.gouv.fr

Page précédente : Zoom
Page suivante : Archives - Pact en Action