Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » A la Une
A la Une

Etats Généraux : les PACT "pour un parc privé de qualité"


Une Archives
27/04/2010

[Télécharger le programme]

...afin de présenter le fruit de leur étroite collaboration.
La Fédération des PACT s'est naturellement impliquée et est intervenue lors de la deuxième séquence sur "l’amélioration des parcours résidentiels et des conditions de vie".
Ensemble, les acteurs ont présenté des pistes d'actions en faveur d'une refondation de la politique du logement.


Quatre séquences pour une journée unique :
Les trois premières avaient pour finalité de débattre, entre représentants des structures partenaires de ces Etats Généraux, des principales propositions élaborées en commun, des constats qui les ont motivées et des implications qu’elles appellent tant de la part de la société civile que des pouvoirs publics.

La dernière séquence a permis de présenter aux pouvoirs publics, notamment à l'attention de M. le Secrétaire d'Etat, Benoist Apparu, ces propositions et les apports de cette journée, point d’étape qui vise à contribuer à un renouvellement de la politique du logement.


Ne pas laisser de côté le rôle social du parc privé

La Fédération des PACT s'est tout naturellement et activement impliquée dans la réflexion. Les PACT, au contact quotidien des réalités du terrain et des multiples situations de mal logement, ne manquent pas de tirer de leur expérience de « Bâtisseur de solidarités pour l’habitat » des éléments de bilan, d’évaluation ainsi que des propositions d’amélioration des politiques publiques en faveur du logement.

Parce que les PACT sont animés par la conviction que le logement est un élément essentiel de l’insertion sociale et de la qualité de vie des personnes et oeuvrent au quotidien pour rappeler le rôle social que doit jouer le parc de logements privé, la Fédération des PACT a notamment articulé son intervention autour de trois axes qui lui tiennent à coeur :
  • Développer une réponse crédible aux besoins d’accueil des personnes modestes ou défavorisées dans le parc privé des zones tendues ;
  • Répondre, sur l’ensemble du territoire, aux enjeux prioritaires d’adaptation du parc existant et de requalification du parc privé à occupation sociale ;
  • Promouvoir la prise en compte du parc privé à fonction sociale dans les politiques locales de l’habitat.

Page précédente : Zoom
Page suivante : Archives - Pact en Action