Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » A la Une
A la Une

Publication du 5e baromčtre des associations unies


Une Archives
26/02/2010

                                             
A la veille de la fin du plan hivernal et de la reprise des expulsions locatives :

31 associations unies ont tiré la sonnette d’alarme le  3 mars 2010, lors d'une conférence de presse au Centre d’hébergement St-Honoré d'Emmauüs.


Le contexte de crise sans précédent, tant sur le front du logement qu’en matière de fragilisation des ressources des ménages, n'arrange rien. Mais s'ajouteront à celui-ci dans les jours qui viennent deux événements majeurs qui ne manqueront pas de renvoyer des milliers de personnes à la rue : la fin de la trêve des expulsions et la fin du plan hivernal. 

Pour éviter de telles catastrophes sociales, le collectif appelle toujours à la mise en place d’une action forte et immédiate de la part des pouvoirs publics.

                     
La publication du 5e baromètre trimestriel, élaboré par le Collectif des associations unies pour suivre la mise en œuvre des 100 mesures qu’il juge prioritaires et urgentes en matière de gouvernance, de prévention, d’hébergement et de logement des personnes sans abri et mal logées, est sans équivoque : toujours 1 mesure appliquée, 33 mesures engagées et 66 mesures non démarrées.

Le Collectif a donc exigé « un budget 2010 pour l’hébergement qui soit au minimum égal aux crédits consommés au cours de l’année 2009 » et « de porter à 2 % du PIB les dépenses de la collectivité en faveur du logement ».
Le collectif veut aussi instaurer un « moratoire des expulsions locatives pour les ménages de bonne foi, d’une durée provisoire et avec dédommagement des propriétaires. »


Les chiffres qui choquent :

-    Au pic de l'hiver 2009-2010, 8100 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes. Et toutes ont été occupées.

-  Sur les  390 morts de la rue déjà recensés pour l'année 2009, presque autant sont décédés pendant l'été que pendant l'hiver.

-     Les derniers chiffre des expulsions locatives, datant de 2008, montrent un doublement de ces expulsions effectives en 10 ans (pour atteindre le chiffre de 11 000).

-  Alors que les chiffres de l'INSEE de 2006 montraient déjà une explosion des impayés de loyers (500 000 ménages à plus de deux mois d'impayés; 1,8 millions en difficulté de paiement), la crise est depuis passée par là en même temps que la baisse du pouvoir d'achat.

Contacts presse :
Fédération des PACT : Estelle Dubreuil : e.dubreuil@pact-habitat.org / 01 42 81 97 80




Les 31 membres du Collectif
Advocacy France, Association des Cités du Secours Catholique, Association Emmaüs, Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, ATD Quart Monde, Centre d’action sociale protestant (CASP), Collectif Les Morts de la Rue, Comité des Sans Logis, Croix marine, Croix-Rouge française, Emmaüs France, Enfants de Don Quichotte, Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (FAPIL), Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Française des Equipes Saint-Vincent, Fédération des Pact, Fédération nationale Habitat & Développement, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT-Gens du voyage), Fondation Abbé Pierre, Fondation de l’Armée du Salut, France Terre d’Asile, Habitat et Humanisme, Les petits frères des Pauvres, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Secours Catholique, Union Nationale des Amis et des Familles de Malades Psychiques (UNAFAM), Union des professionnels de l'hébergement social (UNAFO), Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS).

[Retour haut de page] 

Page précédente : Zoom
Page suivante : Archives - Pact en Action