Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » A la Une
A la Une

Le Mouvement PACT endeuillé


Une Archives
15/02/2010

Terrible drame à Tourcoing pour le PACT Métropole Nord et ses locataires

Un dramatique incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans l’un des immeubles gérés par le PACT Métropole Nord, une ancienne maison de maître, située au 215, rue de Dunkerque à Tourcoing, reconvertie en 14 logements sociaux. Le bilan est malheureusement bien lourd, trop lourd, car 7 personnes ont péri dans cet incendie, avec parmi elles des locataires que les équipes du PACT accompagnaient, pour certains depuis plus de 15 ans.

Le Mouvement PACT entier s'unit aux équipes du PACT Métropole Nord :  administrateurs, salariés, dont il mesure le choc psychologique. Ses pensées vont aussi et surtout aux locataires, aux familles des victimes et à leur entourage proche qui traversent des moments difficiles et sont plongés dans une grande tristesse.

Solidaire, le Mouvement PACT est et sera aux côtés de chacun.

Aucune explication
Les conditions du drame restent inexpliquées pour le moment. Cet immeuble a été entièrement rénové par le PACT en 1989 et entretenu depuis régulièrement dans le cadre de contrats annuels avec des entreprises extérieures, la chaufferie centrale avait ainsi été remplacée en 2009. Dans le cadre de sa politique de lutte contre les logements indignes, la Ville de Tourcoing avait visité deux logements en 2009 avec la Caf, comme ils le font dans le cadre de toute nouvelle location. Aucune infraction sur la décence et la salubrité n’avait été constatée.

Mobilisation immédiate du PACT
Une cellule de soutien psychologique (Centre psycho-trauma du SMUR) assure le suivi et l’écoute de chacune des onze personnes rescapées, parmi lesquelles 3 enfants, qui ont vécu des moments particulièrement traumatisants. Les équipes PACT ont pris en charge 9 personnes dès leur sortie des différents hôpitaux où elles avaient été emmenées,  les ont recueillies dans ses locaux tourquennois et ont trouvé avec leurs partenaires des solutions de relogement pour chacune d’entre elles. Deux personnes restent hospitalisées à ce jour.
Les équipes assurent un soutien dans les nombreuses démarches que les personnes rescapées ont à mener : fourniture de meubles, de vêtements, de nourriture, de moyens financiers pour assurer les dépenses des jours à venir. Un soutien, qui passe aussi par l’écoute et plus simplement la présence, rassurante et indispensable.

Energie intacte
Le PACT Métropole Nord ne baissera pas les bras, comme l'explique le Directeur du PACT, Christian Montaigne : "Nous devons conserver intacte notre énergie, malgré le drame qui nous frappe, car notre mission ne s’arrête pas, le logement « très » social et l’aide aux plus démunis restent nos priorités. Cette énergie est indispensable pour continuer à loger et reloger les personnes à faibles ressources dans des logements de qualité."


Page précédente : Zoom
Page suivante : Archives - Pact en Action