Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Zoom
Zoom

Rapprocher santé et habitat : le pari des PACT


Zoom Archives
19/01/2010

rapport

1.    Qu’englobe la question de la santé quand on l’applique au domaine de l’habitat ?
Plomb, amiante, qualité de l’air, monoxyde de carbone, accidents de la vie courante, confort thermique… nombreux sont les problèmes qui font prendre conscience des relations étroites entre l’habitat et la santé. A cela, il faut ajouter le mode d’usage du logement : des comportements inadaptés ou des défauts d’entretien s’avèrent être des facteurs essentiels. L’approche doit être globale pour évaluer l’ensemble des risques potentiels et apporter les solutions et préconisations pour obtenir un habitat sain.

2.    Sans exercer en tant que CMEI, comment un technicien PACT peut-il intervenir pour un habitat plus sain ?
Les techniciens des PACT ont un rôle important à tenir, orientant leurs interventions sur un diagnostic technique du logement axé sur la santé des occupants, la sécurité et le mode d’habiter. Leurs multiples contrôles du bâti, des équipements, de la ventilation, du chauffage, permettent de préconiser des travaux et de dispenser les conseils visant à bien utiliser le logement. Depuis 2002, le PACT de Loire-Atlantique est engagé dans une démarche de prévention sanitaire globale à domicile, confirmant les nombreux désordres et insuffisances présents dans les logements : les phénomènes d’humidité récurrents lorsque l’on ne détermine pas leurs origines, le bon renouvellement de l’air... Notre approche technique est indispensable.

3.    Le réseau PACT est-il un acteur majeur de la question de la santé dans l’habitat ?
En tant que spécialiste de la réhabilitation, l’intervention du PACT doit être complémentaire à celles des CMEI dans la prévention des pathologies liées à l’environnement intérieur. Le réseau Pact s’est naturellement inscrit depuis 2007 dans une étude-action financée par la Direction générale de la santé et la Fondation des caisses d’épargne. Cette mission a permis de construire des outils spécifiques à l’usage de tous les salariés se rendant à domicile, notamment un programme spécifique de formation qui sera proposé en 2010 aux différents professionnels des PACT pour assurer la prise en compte de la relation entre habitat et santé des occupants dans chacune de nos missions.

@ Le Plus du site :

Qu’est-ce qu’un Conseiller médical en environnement intérieur ?

 L’activité des Conseiller(es) Médicaux en Environnement Intérieur (C.M.E.I.) a été créée en 1991 à Strasbourg. Les C.M.E.I. sont des professionnels qui aident les médecins à la fois dans le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires et allergiques liées à l’air intérieur. Ils se rendent au domicile sur prescription médicale pour effectuer des prélèvements de polluants chimiques ou biologiques (acariens, moisissures, allergènes d’animaux, blattes…) pouvant être à l’origine des symptômes. En fonction des mesures effectuées, le CMEI propose des mesures d’éviction personnalisées pour permettre aux patients de modifier leur environnement.

Cette profession est en plein développement notamment avec le nouveau Plan National Santé-Environnement (2009-2013) qui crée une dizaine de postes supplémentaires.
Nul doute que l’évaluation qui suivra permettra de confirmer l’intérêt de ce métier et de généraliser ce type d’intervention indispensable dans une démarche de prévention.

Des outils Habitat/santé

« Prendre en compte le risque santé dans l’habitat existant », c’est un des objectifs des PACT, qui visitent chaque année des milliers de logements. Au-delà de leurs caractères techniques, les interventions au domicile sont de plus en plus reconnues comme des actions sociales et préventives. Les nombreux problèmes graves de santé et/ou de sécurité dont la cause est directement liée à l’habitat appellent à une prise en compte d’autant plus nécessaire qu’ils entrent dans le champ de compétence et de responsabilité du réseau PACT. Pour accompagner cette évolution de la grille de lecture PACT, la Fédération des PACT a publié un guide fin 2009 et engage une action de formation spécifique sur le sujet.



Page précédente : Réhabilitation Urbaine
Page suivante : A la Une