Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Actualités
Actualités

3 "Maisons tremplin" pour 6 personnes sans abri à Toulouse


actualites
21/12/2009


Ce dispositif s'appuie sur la mobilisation de 3 logements, appartenant à la société HLM Nouveau Logis Méridional, situés au nord de Toulouse à proximité du métro.

"Un chez-soi pour euro par jour"

Le projet Maisons tremplin offre aux personnes sans abri, afin de sortir de la rue et des centres d’hébergement d’urgence, la possibilité d’avoir un chez-soi, en leur donnant la clé d’une chambre privé dans un logement entièrement meublé (lit, matelas, table, chaises) et équipé (draps, couvertures, vaisselles).

Afin de ne pas laisser ces personnes seules, ce logement est partagé avec une autre personne issue de la rue.
Chaque personne est accueillie sans contrainte de durée, à concurrence d’1 an, moyennant une redevance d’1 euro par jour.

"Se poser le temps qu'il faut "

Les personnes sans abri sont adressées par la Veille Sociale (115) gérée par le Centre communal d’Action Sociale de la Ville de Toulouse. Elles sont marqués par un long parcours d’errance (de 5 à 17 ans) mais expriment le souhait de se poser le temps qu’il faut dans les maisons tremplin.

L'accompagnement social enfin est une étape essentielle : un travailleur social du PACT, présent quotidiennement, aide les personnes accueillies à se réinscrire dans la société, à travers notamment les liens à nouer avec le voisinage.

1 pour la création d’actions expérimentales à destination des publics les plus désocialisés, ancrés dans la rue ou dans des abris de fortune.

Contact :

PACT Haute-Garonne
27, rue Valade
31000 TOULOUSE
Tél. : 05 62 27 51 50
Fax : 05 61 21 84 12
pact31@pact31.fr



Page précédente : A la Une