Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Pact en Action
Pact en Action

Le developpement durable : part essentielle du PACT en Indre et Loire


Action Archives
12/11/2009

Le Pact 37 s'engage dans le développement durable

Après avoir créé en 2002 un Espace Info Energie, qui a depuis pris son envol sous forme d’une Agence Locale de l’Energie, l’embauche d’un thermicien et la mise sur pied de formations à l’égard de tous ses salariés, ont concrétisé en 2006 la volonté du Pact d’Indre-et-Loire de s’orienter clairement vers les économies d’énergie et la préservation des ressources naturelles. Précurseur dans son département, son souci d’associer cette compétence environnementale à l’ensemble de ses nombreuses qualifications en fait un atout majeur. Le Pact parvient ici à montrer que l’on peut insérer les normes environnementales dans chaque spécificité, en utilisant tous les supports classiques.

Concrètement, l’association diagnostique les performances énergétiques des logements privés et publics et des bâtiments publics existants, et encourage à la réalisation de travaux d’économies d’énergie, l’emploi de matériaux sains et la maîtrise de l’énergie. Au niveau des bâtiments privés, le Pact est force de propositions auprès des élus et des financeurs lors de la réalisation d’études pré opérationnelles et d’animation d’OPAH, PLH… à volet Energie afin de favoriser les travaux d’économies d’énergie et les changements de comportements chez les particuliers. Le patrimoine du Pact est aussi concerné : un plan de réhabilitation, avec diagnostic thermique de tous ses logements locatifs sociaux, a été réalisé.

Parallèlement à cette expertise, le Pact a conçu la rénovation de six de ses logements très sociaux actuellement en travaux pour atteindre le niveau du label BBC (Bâtiment Basse Consommation Effinergie rénovation) : les logements seront classés en étiquette énergie B (76kWhep/m2/an) et présenteront de faibles charges énergétiques pour les locataires (moins de 7e/m2 SH.an).

Enfin, le Pact intervient également en amont de la construction, et assiste, à la demande d’élus, la collectivité selon la démarche de Haute Qualité Environnementale® pour la construction ou la réhabilitation d’équipements publics.
« Cela n’a finalement pas modifié nos pratiques, souligne François Chaillou, directeur du Pact, mais plutôt l’angled’attaque de nos métiers. Le thème de notre assemblée générale 2010 sera dans la continuité de cet engagement : « Patrimoine architectural et contraintes énergétiques : la querelle est-elle fondée ? » L’invitation est lancée aux élus du département qui veulent en débattre.

Contact :
PACT Indre et Loire
Tél : 02 47 36 25 50
www.pact37.fr


Page précédente : A la Une