Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Zoom
Zoom

Perrine Charter


Zoom Archives
17/06/2009

Perrine CHARTER, Ergothérapeute au PACT Val-de-Marne

• En quoi consiste votre fonction au sein du PACT ?
Le rôle de l’ergo consiste à apporter ses compétences de professionnel de santé au sein d’une structure ou le volet technique est important. Son approche fonctionnelle va d’abord porter sur une évaluation holistique des besoins au domicile de la personne : évaluation des capacités et des performances de la personne ; prise des mesures dites anthropométriques et des mesures d’encombrement ; diagnostic de l’environnement. Ensuite, elle portera sur les préconisations d’aménagements basées sur l’adéquation entre les besoins et l’environnement de la personne évalués lors de la phase précédente.

Au delà, l'ergothérapeute accompagne le bénéficiaire dans un processus d'autonomisation visant l'acceptation du handicap et moyennant des solutions pour réduire les difficultés de la vie quotidienne. L'ergothérapeute a également un rôle de coordinateur des différents partenaires collaborant au projet.

• Quelle formation et quel parcours vous ont amené au PACT ?
J’ai obtenu mon diplôme d’Ergothérapeute à l’école Supérieure de l’ISEK de Bruxelles. Mon travail de recherche m’a permis de me spécialiser dans l’adaptation du logement au sein de l’ADAPT, une structure très connue au LUXEMBOURG. Il était évident pour moi, dès le début, que j’intégrerai une structure comme les PACT pour y exercer mon métier d’ergo.

• Quelle est la valeur ajoutée d'un ergothérapeute pour un PACT ?
L’arrivée d’un ergothérapeute au sein d’un PACT peut permettre de sensibiliser les équipes au monde du handicap et de faire entrer l’usage dans un monde technique.

A l’inverse, le rôle des professionnels techniques des PACT à l’avantage de temporiser certains aménagements, l’équilibre des deux approches permet donc d’aboutir à un projet viable pour l’usage de la personne dans le temps, viable techniquement en terme de qualité et viable financièrement.

Page précédente : Réhabilitation Urbaine
Page suivante : A la Une