Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Pact en Action
Pact en Action

Adaptation du Logement au handicap


Action Archives
04/04/2006

Dans le département des Alpes Maritimes, le Pact est le partenaire « labellisé » du Site pour la Vie Autonome, le Siva 06, en charge du volet technique. 75% des population concernée par ce dispositif, souffrant d’un handicap non lié à l’âge, à moins de 40 ans.

Le droit des personnes handicapées à accéder à l’autonomie la plus large possible et à vivre dans un milieu ordinaire, est le fondement de l’action des Sites départementaux pour la Vie Autonome. Ce processus d'autonomie est favorisé par un recours aux aides techniques et aux aménagements du cadre de vie.

Comme dans tous les Sites pour la Vie Autonome, le partenariat est tripartite (médical, social et technique). Le Pact des Alpes Maritimes intervient sur la partie technique, conformément à sa mission de base. L’équipe du Pact regroupe des compétences multiples, avec un agent social, un technicien bâtiment et une secrétaire. En fonction de chaque personne, elle peut faire appel à un architecte ou un autre professionnel du bâtiment.


Elévateur extérieur pour enfant myopathe - Crédit photo : Pact des Alpes MaritimesConcrètement…
- L’étude des besoins et les conseils de faisabilité se font en collaboration avec les autres partenaires, par des visites au domicile du bénéficiaire. Alors, les ergothérapeutes préconisent certains aménagements que le technicien Pact avalise ou adapte, en fonction de la topographie des lieux, en étayant le rapport par des plans et des photos.

- Le lien avec les entreprises consiste, d’une part à les contacter pour leur expliquer en détail les travaux prévus, afin d’établir des devis, et d’autre part, à mettre en place une convention pour le paiement différé, le Pact étant « caisse pivot ».

- La recherche préalable de subventions de droit commun consiste à solliciter les organismes potentiellement financeurs, comme l’Anah, le Logiam, l’organisme collecteur du 1% logement dans le département, ou les caisses de retraite, en instruisant les dossiers de demandes selon les critères de chacun, le Pact proposant ainsi à la commission Siva, un plan de financement préalable. Dans ce domaine, « Le Pact a d’ailleurs permis d’élargir l’éventail des financeurs possibles, puisqu’il est à l’origine de la participation du Logiam qui est le premier financeur dans le projet, en montant octroyé » précise Frédéric Izzo, directeur adjoint du Pact.

Un partenariat réussi
L’adaptation des logements est très variée : les aménagements vont de la simple accessibilité à la refonte totale d’un appartement. Les cas les plus répandus sont les réaménagements de salles de bains et les installations de sièges monte escaliers… En 2 ans, le Pact comptabilise l’ouverture de plus de 100 dossiers Siva.
Ce partenariat réussi entre le SIVA et le Pact des Alpes Maritimes devrait pouvoir se poursuivre, dans le cadre élargi de la future Maison du Handicap.

Contact : Pact des Alpes Maritimes

Page précédente : A la Une