Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Zoom
Zoom

Martine Joalland


Zoom Archives
04/12/2007

Rencontre avec Martine Joalland,
assistante de direction au Pact Arim de Loire Atlantique

Pact Arim en Mouvement: Comment devient-on assistante de direction dans un Pact?
Martine Joalland: De manière très classique ! J’ai été recrutée après mon BTS de secrétariat de direction  pour renforcer le service des personnes âgées, puis j’ai été affectée au service financement des propriétaires. Deux ans après mon arrivée, suite au recrutement d’une secrétaire générale,  j’ai intégré la direction où je suis depuis…26 ans.

P.A.M: Quelles sont vos principales missions ?
M.J.: Je suis chargée de suivre toute la vie statutaire : la préparation des CA, les PV de réunions, et comme j’assure le suivi statistique de l’activité du Pact, je participe à l’élaboration du rapport annuel avec la direction et les services.
Je gère aussi les agendas du Président et de la directrice, avec l’organisation de leurs déplacements, le suivi des contrats fournisseurs pour une utilisation optimale des outils et des locaux.
Et comme je suis toujours au bureau alors que la directrice est très prise par les rendez-vous extérieurs, j’ai une bonne connaissance de l’activité des services, et je peux veiller au bon fonctionnement de la structure pour l’alerter en cas de problèmes urgents.
Mais, j’ai aussi des missions plus originales  comme la finalisation des baux à réhabilitation en collaboration avec les études des notaires et les communes. Ma participation au comité de direction hebdomadaire, me permet d’échanger avec tous les responsables et de participer aux principales décisions.
Enfin, j’aime m’investir dans l’organisation des évènements de l’Association, et notamment son Assemblée générale annuelle et les journées thématiques qui sont des moments forts pour l’Association.

P.A.M: Qu’est-ce qui fait la passion de votre métier ?
M.J.: C’est la variété de mon travail qui le rend  passionnant ; il nécessite polyvalence et adaptation permanente aux urgences du jour. Au sein du Pact, c’est un poste clé  épanouissant et évolutif dont il faut vanter les atouts ; je ne compte pas mes heures !
C’est un poste épanouissant et évolutif, où l’on acquiert beaucoup de connaissances diverses et variées qui sont autant d’ouverture pour s’investir ailleurs, dans des associations sportives et culturelles autour de la famille.

Page précédente : Réhabilitation Urbaine
Page suivante : A la Une