Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Services » Institutions Sociales
Institutions Sociales
Imprimer ce contenu
ACCOMPAGNER LES ACTIONS DES INSTITUTION SOCIALES

Les institutions partenaires de l’habitat, les organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux, trouvent auprès des associations PACT les compétences et l’expérience pour réaliser les études et conduire des opérations d’habitat, d’aménagement local et d’insertion. (en savoir plus)


Services rendus
  • Diagnostics et aides à la décision.
  • Etudes de programmes et animation d’actions sociales.
  • Gestion locative adaptée.
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage.
  • Traitement de l’habitat dégradé.
Exemples

Exemple 1: Association d'insertion.

Exemple 2: Gestion locative adaptée dans le cadre d'un PDALPD*.

Exemple 3: Fondation des Caisses d'Epargne.


Exemple 1: Association d'insertion.


Une association a un projet d’accueil et d’accompagnement des personnes en grande précarité. Elle a repéré une grande maison à vendre bien située mais elle ne sait pas comment faire. Un administrateur de l’association connaît le Président du Pact. Il lui en parle. Le Pact s’investit sur le projet, propose d’acheter la maison, de réaliser les travaux et de louer la maison à l’association.
Aujourd’hui, les quinze chambres sont occupées,la vie sociale est animée par l’association. Les obstacles ont été résolus grâce à la conviction et la solidarité des deux associations. La ville et l’Etat ont accompagné le projet.

Exemple 2: Gestion locative adaptée dans le cadre d'un PDALPD*.

M. J.P. 69 ans, possède un logement vacant de trois pièces dans la petite ville de N. Il a appris par sa chambre de propriétaires qu’il pourrait bénéficier d’une prime s’il le remet en location. Après renseignement, il contacte le Pact mandaté par le Conseil Général dans le cadre du PDALPD*. Le Pact Arim conçoit un projet de réhabilitation, propose des loyers maîtrisés et une gestion adaptée.
Aujourd’hui son logement est requalifié, les loyers lui sont versés régulièrement par le Pact et une famille du bourg, en lien avec la mairie, a trouvé un logement adapté à ses besoins.
* Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées
Exemple 3: Fondation des Caisses d'Epargne.

A l’hôpital de R. Mme A.S. 82 ans, a vu le médecin. Elle sort cet après-midi après une opération de la hanche. Elle dit sa joie à sa fille au téléphone. Celle-ci réalise tout à coup que sa mère va avoir pendant plusieurs mois des difficultés à se déplacer et à effectuer les actes de la vie quotidienne. Les services de l'hôpital confrontées régulièrement à ce type de situation ont décidé de participer à un programme pilote conduit par la fédération hospitalière de France et la Fédération des PACT afin de mettre en œuvre les dispositifs facilitant le retour à domicile. Ce programme est soutenu par la Fondation des Caisses d’Epargne.

Page précédente : Maîtrise de l'énergie et lutte contre l'exclusion
Page suivante : Alsace