Bienvenue sur le site de la Fédération des PACT
Premier réseau associatif au service de l'habitat en France
Charte graphique accessible
zone de saisie rechercheLancer la recherche
Accueil » Qui sommes nous ? » Fonctionnement du Mouvement
Fonctionnement du Mouvement
Imprimer ce contenu
Les PACT, créateurs de lien et acteurs de proximité

Interlocuteur unique de chaque acteur de l’Habitat (propriétaires, locataires, institutions et collectivités), le PACT améliore la relation quotidienne entre la personne et son logement.
Opérateur de terrain, il va à la rencontre des personnes et s’attache à construire de nouvelles solidarités locales au service de l’homme dans son habitat, sa vie sociale, son cadre de vie et son environnement.



Notre particularité : une approche globale …
Améliorer et réhabiliter l'habitat supposent de prendre en compte des facteurs aussi divers que les besoins des occupants, leur état de santé, leurs ressources, l'architecture de l'immeuble ou sa localisation...

Nous intervenons de façon globale en maîtrisant simultanément les aspects sociaux, environnementaux, techniques, administratifs et financiers des actions à conduire.

des réponses personnalisées…
Au sein de nos permanences ou antennes, lors de nos visites à domiciles, nous apportons conseil et assistance adaptés aux particuliers et aux collectivités. Nous écoutons et bâtissons en concertation avec l’Habitant un projet adapté. Nous prenons le temps de l’accompagner pas à pas avant, pendant et après, et de mobiliser des moyens, y compris financiers. L'accompagnement est au cœur de chaque projet PACT.

…et concertées.
Assurant une proximité avec les institutions sociales et administratives, nous orientons si besoin la personne, vers les services locaux qui peuvent compléter notre intervention. Créateur de liens, nous agissons de manière concertée en tissant des partenariats locaux (Conseil général, CCAS, CAF, MSA, MDPH, ARS, organismes d’HLM, associations, etc.)


Concilier projet social et réalité économique

Entreprises performantes de l’économie sociale et solidaire, les PACT exercent leurs activités dans un cadre associatif pour servir chacun sans discrimination. Elles bénéficient, pour leur expertise professionnelle, à la fois de subventions et de rémunérations directes des demandeurs, et agissent sous l’égide de conseils d’administration composés de 2 400 personnes (bénévoles et partenaires institutionnels).

Les 145 associations ou organismes adhérents à la Fédération des PACT s’engagent à respecter les valeurs du Mouvement et à décliner localement le projet, défini dans le cadre d'une Charte et préciser dans un Plan d'action en 2001, à l'occasion du cinquantenaire de la Fédération des PACT .

Page précédente : Organisation et Réseau
Page suivante : 13 Chiffres Clés